Description

Plus d'informations

Téléchargement

Contact

Faites un don

  

Guide rapide pour FreeCommander (2/3)

 

Thanks to Bearded Kirklander

Le mode d'affichage Détails est probablement le mode le plus populaire, notamment pour les fans de Norton Commander. Basculer vers le mode d'affichage Détails se fait en seulement deux clics de souris. Sélectionnez d'abord le menu Affichage puis le sous-menu Détails, comme illustré ci-dessous. Vous remarquerez le raccourci-clavier, indiqué sur la droite de la ligne. En utilisant les raccoucis-clavier, tel que Ctrl+F2 (dans l'exemple), vous pouvez basculer rapidement vers un autre mode d'affichage, plus adapté à la nature des fichiers concernés, puis revenir au mode précédent, une fois votre tâche achevée. Prendre le temps de vous familiariser avec ces raccourcis-clavier peut vous aider à tirer le meilleur de FreeCommander et à travailler réellement bien plus rapidement et efficacement qu'auparavant (ou que quiconque...).

Le mode d'affichage Détails dans FreeCommander

L'une des caractéristiques principales de FreeCommander concerne la création et l'utilisation de Colonnes personnalisées. Cette fonction vous permet d'adapter le mode d'affichage Détails pour qu'il n'affiche que les informations que vous trouvez primordiales et dans l'ordre qui vous plaît. Pour ce faire, sélectionnez le menu Extras, puis le sous-menu Préférences. Il vous est aussi possible d'utiliser le raccourci-clavier Shift+Ctrl+S, si vous préférez.

Accès aux réglages des préférences de FreeCommander


Une fois
la fenêtre Préférences affichée, choisissez la section Affichage puis la sous-section Colonnes personnalisées. Pour commencer à créer votre premier profil personnalisé, cliquez sur Ajouter à la liste, comme le montre la copie d'écran ci-dessous :

Le mode d'affichage des colonnes personnalisées


Lorsque
vous devez indiquer un nouveau nom de profil, créez-en un suffisamment explicite, décrivant bien la configuration d'affichage. Pour ce guide rapide, le nom Exemple a été choisi. Une fois le nom du profil validé, cliquez alors sur le bouton Définir les colonnes :

Création de colonnes personnalisées dans FreeCommander


La fenêtre
qui s'ouvre maintenant vous permet de définir les colonnes que vous désirez afficher. Afin de vous aider par l'exemple, une entrée par défaut intitulée Nom apparaît automatiquement à l'ouverture, avec Alignement à gauche, Largeur de 25, affichage du Nom. Laissez cette ligne en l'état dans l'immédiat et sélectionnez le bouton Ajouter à la liste pour créer de nouvelles entrées, selon vos besoins.

Réglages de colonnes dans FreeCommander


Pour les besoins
de ce guide, quatre lignes supplémentaires ont été créées pour Extension, Taille, Date de modification et Attibuts. Les paramètres proposés par défaut ont été conservés pour la création de ces nouvelles entrées. D'autres paramètres sont possibles pour ces différentes entrées.

Suite des réglages de colonnes dans FreeCommander


Après
avoir créé les lignes désirées, les réglages de chacune d'elle peuvent être affinés selon vos préférences. Pour le besoin de ce guide, la largeur de l'entrée Nom est élargie à 31, celle de Extension à 2 avec un alignement à droite, l'entrée Taille à 13 avec alignement à droite, Date de modification à 22 avec un alignement à droite et Attributs à 7 avec alignement à gauche.

Réglages (suite)


Cette configuration terminée
, il ne vous reste plus qu'à activer cette configuration d'affichage pour chaque panneau. Une fois le panneau souhaité sélectionné, activez le menu Affichage puis dans le sous-menu Colonnes personnalisées activez le format d'affichage désiré en sélectionnant son nom, Exemple pour notre démonstration. Répétez cette manipulation pour chacun des panneaux de FreeCommander, à chaque fois que vous désirez modifier l'affichage.

Mettre en place l'affichage personnalisé dans FreeCommander

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour poursuivre SVP.

 

 

___ Revenir à la page précédente de ce guide ___ Avancer à la page suivante de ce guide

 

Copyright © 2004-2007 Marek Jasinski. All rights reserved